Il restera un des conflits cruels et sanglants que la République démocratique du Congo à connu. Un conflit communautaire qui a opposé la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu aux forces de sécurité.
Huit ans plus tard que retenir de ce conflit ayant coûté la vie à de centaines de milliers des populations civiles dans la région du kasaï ?
En effet, nous sommes en 2016, éclatait au Kasaï dans la région du centre de la République démocratique du Congo, un conflit opposant l’armée et la police nationale congolaise à la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu.
Ce conflit mettait à mal la loi N°15/015 du 25 août 2015 votée en 2015 sous la présidence de Joseph Kabila fixant le statut des chefs coutumiers, prévoit leur rémunération et la publication d’un arrêté de reconnaissance du statut de chaque chef.
Ce conflit a occasionné d’importants déplacements des populations locales, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux et a fait plusieurs milliers des morts.
Malgré les menaces de la part des services de sécurité de la RDC pendant le régime de Joseph Kabila, notamment de l’agence nationale des renseignements ANR, pour empêcher la tenue des enquêtes sérieuses et cacher ainsi la vérité quant à la responsabilité directe des forces de l’ordre dans ces événements malheureux, plusieurs missions d’enquêtes ont été diligentées sur terrain par les enquêteurs nationaux et internationaux, afin de faire la lumière sur cette affaire dont les principales victimes étaient les populations civiles.
Hormis le décès des experts des Nations Unies Michael Sharp de nationalité Américaine et Zaida Catalan de nationalité suédoise. D’autres étaient contraints de quitter le pays pour échapper aux bavures et dérives de l’ANR de l’époque dirigée alors par Kalev Mutond, un des hommes forts du pouvoir de Joseph Kabila.
Depuis lors, les présumés coupables ont été identifiés. Les procès ont été organisés devant les Cours Militaires. Il y a eu des condamnations mais aussi des acquittements par la justice congolaise, tout cela, grâce au changement de régime et l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir comme Président depuis 2019.
À ce jour, l’affaire Kamuina Nsapu n’est plus un sujet d’actualité. Des congolais condamnés à vivre en exil pour diverses raisons, dont celles liées à l’affaire Kamuina nsapu pour retourner au pays sans contrainte.
Gires Kasongo