Kinshasa : la marche du parti de Kabund dispersée à coup de gaz lacrymogènes par la police, quelques militants interpellés

You are currently viewing Kinshasa : la marche du parti de Kabund dispersée à coup de gaz lacrymogènes par la police, quelques militants interpellés

Les militants du parti Alliance pour la changement étaient dans le rue ce vendredi pour exiger la libération de leur président national, Jean-Marc Kabund, deux ans après son incarcération à la prison centrale de Makala.

Alors que l’autorité de la ville a été dûment informée comme le veut le texte en la matière, la police nationale, comme dans un régime dictatorial, va faire usage de la force disportionnée, de mèche avec la milice du Force du progrès de l’UDPS, pour disperser les militants de cette formation politique qui avaient pris d’assaut le boulevard Lumumba.

Des tirs des gaz lacrymogènes ont été tirés par les forces de l’ordre sensées encadrer cette manifestation, faisant alors quelques blessés.

Pour sa part Ghislain Mwanji, haut cadre de l’A.ch dénonce la détention jugée politique de l’ancien premier Vice président de l’assemblée nationale et ancien président ad intérim de l’UDPS.

 » Au Congo de Félix Tshisekedi, les opposants qui dénoncent le dérive totalitaire sont emprisonnés alors que les détourneurs des millions sont défendus par le président en personne, Kamerhe et Nicolas Kazadi sont innocents et libres, Jean-Marc Kabund est en prison pour 7 ans. Non » a- t- il dénoncé.

A noter que Jean-Marc Kabund a été arrêté le 09 août 2022. Il a été condamné après un procès inique par la cour de cassation à 7 ans de prison pour outrage au chef de l’État, aux corps constitués +gouvernement et parlement) et pour propagation de faux bruits.

Yann Ekutshu

Laisser un commentaire