GENOCOST : Mike Isem réclame la mise en place d’un tribunal pénal international pour la RDC

You are currently viewing GENOCOST : Mike Isem réclame la mise en place d’un tribunal pénal international pour la RDC

En commémoration de la journée du génocide congolais célébré chaque 02 août de l’année, le parti politique l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecide), a organisé une messe d’action de grâce au siège de leur parti pour les hommages aux familles victimes.

Le secrétaire exécutif provincial de l’ECIDE, Mike Isem prise est revenu sur l’historique de la célébration de cette journée et dénonce la complicité de la communauté internationale face aux massacres et violences en RDC.

 » Ce n’est pas la première fois que nous commémorons nos victimes, l’initiateur de cette journée où même le gouvernement Suminwa et monsieur Tshilombo ont décrété cette journée du 02 août du genocost, c’est le président Martin Fayulu lors de son allocution à la nation tenue le 30 juin 2020 en célébration de la 60e anniversaire de l’indépendance. Des massacres, des crimes et des violences perpétrées en 1993 jusqu’en 2003, ont été répertoriés et publiés dans un rapport depuis le 01 octobre 2010 dénommé rapport mapping. Dans ce rapport, on a publié tous les auteurs des crimes en RDC dont certains sont morts et les autres sont encore vivants et ils sont même dans des responsabilités de la chose publique. C’est ainsi que nous sollicitons pour la énième fois, la création d’un tribunal pénal international pour la RDC afin de traquer tous les assaillants et criminels des atrocités commises par nos populations de l’est et même ceux de l’ouest de la RDC. » a-t-il indiqué.

Malgré les nombreuses tentatives de réparation, les conséquences de ces violences sont toujours visibles aujourd’hui. Le pays est confronté à des défis tels que l’instabilité politique, la pauvreté, les violations des droits humains, et un manque d’accès aux services de base. De nombreuses communautés vivent encore avec le souvenir des souffrances passées, et la recherche de justice et de réconciliation est un processus complexe et difficile.

Le génocide congolais reste une réalité tragique de l’histoire du pays, nécessitant une étude approfondie et une reconnaissance de la souffrance des victimes. Il est essentiel que la communauté internationale, les gouvernements et la société civile s’engagent à sensibiliser et à promouvoir des initiatives de justice, de réconciliation et de développement pour construire un avenir pacifique et prospère en République démocratique du Congo.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire