Le 2 Août de chaque année, les Congolais de la République démocratique du Congo, rendent hommage aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
À Kananga dans la province du Kasaï-Central, un culte œcuménique d’actions de grâce à été organisé en mémoire des Congolaises et Congolais, victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité Génocide Congolais pour des fins économiques.
Cette cérémonie à été organisée au temple Jésus la porte de Kananga par le gouvernement Provincial sous la présidence du gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu N’konko.
Au cours de ce culte, différentes interventions ont été auditionnées à cette commémoration notamment : le mot d’accueil par le révérend pasteur, le mot de circonstance par le coordonnateur Provincial de FONAREV, témoignage de deux survivants, mot du représentant des victimes, le mot du délégué national de FONAREV, mot du représentant de la Ministre des droits humains, allocution du gouverneur de province et le dépôt de Gerbe de fleurs.
Pour mémoire, cette journée nationale commémorée en vertu de la loi Nº22/065 du 26 décembre 2022 , est déclarée aux hommages rendus aux victimes des Violences sexuelles liées aux conflits et aux victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance.
Elle constitue des moments d’expression de la solidarité nationale et de la reconnaissance des victimes et de leurs souffrances.
Denis Ngalamulume Ndombi