A l’occasion de la journée nationale du génocide congolais, l’opposant congolais, Martin Fayulu, a dans une publication faite sur son compte X , déclaré que la commémoration de cette journée symbolise la volonté de la population congolaise de faire reconnaître le calvaire subi comme un crime contre l’humanité.
Par ailleurs, le chef de file de la coalition Lamuka, appelle la population à exprimer son refus de la balkanisation du pays.
« Chers compatriotes, comme je l’ai déclaré le 30 juin 2020, la date du 2 août, journée de commémoration de génocide du peuple congolais, symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subit par notre peuple comme un crime contre l’humanité. Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais. Assez de négation de la tragédie du peuple congolais. exprimons notre refus de balkanisation de notre pays. » a-t-il écrit.
Pour rappel, la journée nationale de génocide congolais est célébrée pour cette année dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo sous la présidence de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Joël Tshim’s