À travers un communiqué rendu public ce mercredi 31 juillet et consulté par la rédaction d’afrik-info.cd, le cabinet de la Présidence de la République démocratique du Congo, annonce que le Président de la République, Félix Tshisekedi ne se rendra plus à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour présider personnellement comme initialement prévu, la cérémonie du Genocost, le génocide congolais pour des gains économiques.
Selon ce communiqué signé par le directeur de la cellule de communication du chef de l’État, le Président de la RDC séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du camp Tshatshi.
Étant solidaire avec la population congolaise, le chef de l’État congolais a instruit la première Ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces de la République, et à le représenter personnellement à cette cérémonie de commémoration officielle du Genocost à Kisangani.
Par ailleurs, après son retour au pays le Président de la République, promet de se rendre dans la province de la Tshopo pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport de Bangoka marquant ainsi, sa détermination continue pour le développement et le progrès du pays. Pour rappel, la date du 02 août est la célébration de la journée nationale d’hommage aux victimes des conflits armés.
Joël Tshim’s