Au barreau de Kinshasa/Gombe, seuls les diplômés de l’Université de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani, sont admis au test d’admission et au stage préparatoire à l’inscription à son tableau.
Une injustice excluant d’offices les candidats des autres universités publiques et privées agréées par l’État congolais, en violation avec leur liberté et droit fondamental.
Consterné par cette situation lugubre, Christian Kalume avait saisi la Cour d’Appel de Kinshasa en date du 10 avril 2024 dernier, afin de trouver justice, mais alors cette requête a été déclarée irrecevable au prétendu motif qu’il n’avait pas préalablement initié une requête en annulation contre une décision attaquée.
Par contre, il ressort clairement dans l’ordonnance rendue publique, que le requérant devait d’abord initier une requête en annulation avant de saisir le juge en référé liberté, conformément au prescrit de l’article 282 de la loi organique n°16-027 du 15 octobre 2016 portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif.
S’agissant de cette discrimination, Christian Kalume dénonce une erreur grossière de droit susmentionné, ainsi que les manœuvres employés par les juges des référés désigné pour cette cause qui révèle la volonté manifeste des tord, les textes et d’en faire mauvaise application afin de favoriser la partie adverse.
Sur ce, Christian Kalume promet de saisir le conseil d’État en Appel de cette ordonnance, dans l’espoir d’y obtenir enfin justice.
Josue Lelo Kid