Le président du conseil d’administration de l’agence maritime international congolaise (Amicongo) et cadre de l’Udps/Tshisekedi, René Mayilukila rend un vibrant hommage aux familles victimes du drame qui a causé la mort de 9 personnes, le samedi 27 juillet dernier lors du concert de l’artiste gospel Mike Kalambayi.
Dans une interview accordée à afri-Info.cd, ce lundi 29 juillet, René Mayilukila salue la décision prise par les autorités congolaises de suspendre toutes les activités non sportives dans les stades des martyrs et Tata Raphaël.
« Je déclare avec amertume et une grande consternation le décès de neuf personnes au stade des martyrs lors du concert de l’artiste Mike Kalambay. Ce genre de tragédie imputable à des failles sérieuses dans l’organisation doit cesser. Les pouvoirs publics doivent vraiment jouer leur rôle qui est celui de veiller au respect strict des normes de sécurité lors de ce genre d’événements. Et également l’organisation, les organisateurs doivent respecter scrupuleusement ces règles pour éviter ce genre de drame. Nous devons éviter de faire en sorte que ce genre de drame ne se reproduise plus jamais dans l’avenir. et c’est avec une grande douleur que je compatis », a-t-il déclaré.
Concernant la décision des autorités sur la fermeture des stades jusqu’à nouvel ordre, René Mayilukila pense qu’il est salutaire parce qu’il est important que les autorités puissent faire le point de ces différents drames qui surviennent souvent lors de l’organisation des grands événements et renforcer les procédures de sécurité afin qu’elles deviennent plus rigoureuses.
Il faut savoir qu’après ce drame désolant, les autorités congolaises ont pris la décision de suspendre, jusqu’à nouvel ordre toute manifestation non sportive dans les stades des martyrs et Tata Raphaël, c’est en ville de Kinshasa.
Josue Lelo Kid