Au moins 200 maisons d’habitation sont inondées dans la cité frontalière de Kasindi située dans secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. Ceci est consécutive à une forte pluie qui s’est abbatue la nuit du dimanche à ce lundi sur cette entité, précisément dans le quartier Congo Ya Sika.
D’après Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du du gouverneur affecté sur place, cette pluie diluvienne a causé le déplacement de plusieurs ménages vers la partie nord de cette cité frontière avec l’Ouganda. L’autorité locale lance un cri d’alarme au gouvernement congolais et aux humanitaires pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.
« Il y a plusieurs parcelles qui sont devenues vides. Plus de 200 maisons. J’ai déjà fait rapport aux autorités territoriales et provinciales. Quand il pleut les eaux de pluie débordent et emportent les maisons de nos habitants dans cette vallée communément appelée Kifereji. Et la population pour le moment elle est déplacé dans sa propre agglomérations. Elle a quitté son habitation pour devenir locataire suite à ce débordement des eaux de pluie. Il faut qu’on voit comment soutenir les efforts de la population pour parachever les travaux de traçage de ce canal collecteur des eaux. C’est à dire construire à dire ce canal », a dit Sivavuyirwa Barthélémy.
Rappelons qu’au moins 142 maisons d’habitation avaient encore été détruites entre octobre et décembre 2022, suite aux inondations dans le même quartier Congo ya Sika à Kasindi.
Justin Mupanya depuis Beni