Éducation : Seuls les comités provinciaux de l’Éducation fixent et perçoivent les frais scolaires

You are currently viewing Éducation : Seuls les comités provinciaux de l’Éducation fixent et perçoivent les frais scolaires

La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu tient à rappeler les modalités pratiques sur la fixation, la perception et le paiement des frais scolaires pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, dans les établissements scolaires publics et privés agréés.

Selon une circulaire rendue publique depuis le 02 juillet dernier, les frais à percevoir sont fixés par les comités provinciaux de l’Éducation. Ces derniers soumettent les propositions à la signature des gouverneurs des provinces administratives avant d’être transférées au Secrétariat Général du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.

Une fois au niveau du Secrétariat général, ces propositions seront présentées à la Ministre d’État pour approbation avant leur mise en vigueur par les gouverneurs à travers les arrêtés provinciaux.

Ces frais sont fixés obligatoirement en francs congolais, et concernent le fonctionnement des établissements, le Test National de Selection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) et l’Examen d’État. Le minerval et les frais de bulletin sont fixés chacun à 1000fc.

Par contre, les frais d’internat sont fixés conjointement par le gestionnaire de l’établissement, le comité des parents et le représentants des pouvoirs publics en tenant compte des réalités socio-économiques du milieu concerné.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire