Le Président de la République, Félix Tshisekedi a signé une ordonnance ce mardi 23 juillet 2024, ordonnant la révocation à l’immédiat du coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), Bahala Okw’ibale Lusheke Jean-Bosco.
Dans une publication faite sur son compte X, la porte-parole de la présidence Tina Salama l’a affirmé sans aucune explication.
Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke était cité parmi la délégation congolaise à la participation de la négociation avec le M23 bien que le Ministre de la communication Patrick Muyaya avait bien signifié que la RDC n’a envoyé aucune personne à Kampala pour une négociation avec les rebelles.
Par ailleurs, Jean-Bosco Bahala avait confirmé sa présence à Kampala en Ouganda, pas pour négocier avec les RDF M23, mais pour participer à la préparation des activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers.
Nommé par ordonnance présidentielle le 16 octobre 2023, Jean-Bosco Bahala était expert en stratégie et Géostratégie au Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, MNS.
Josue Lelo Kid