Nord-Kivu : 22 mois impayés, les agents du PDDRC-S Butembo-Lubero en grève 

You are currently viewing Nord-Kivu : 22 mois impayés, les agents du PDDRC-S Butembo-Lubero en grève 

Les agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), antenne Butembo-Lubero au Nord-Kivu, ont entamé une grève lundi 22 juillet pour réclamer 22 mois d’arriérés de salaire. Ils menacent d’étendre leur mouvement si leur revendication n’est pas prise en compte.

Rassemblés devant leur bureau, ces agents ont exprimé leur ras-le-bol par des messages d’indignation affichés sur les murs. Ils ont également organisé un appel vidéo avec leur hiérarchie, mais restent sceptiques quant à la résolution rapide du problème, « car des promesses similaires n’ont pas été tenues dans le passé ».

Selon Mumbere Mugheni, agent en charge de la sensibilisation, de la communication et des médias, la grève est une première étape. Si leurs salaires ne sont pas versés, ils envisagent d’organiser une marche avec les ex-combattants pour appuyer leurs revendications.

Cette situation de grève met à mal le travail du PDDRC-S dans la région, retardant le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants. Les agents, désemparés, affirment avoir du mal à subvenir aux besoins de leurs familles suite à ces retards de paiement.

Rashidi kudra depuis Bunia

Laisser un commentaire