La lumière des détournements massifs de fonds publics en République démocratique du Congo, impliquant la gouverneure de la Banque Centrale, Marie-France Kabedi Malangu, et l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués, concernant notamment le projet d’installation de 1000 forages.
Face à cette situation, Moise Katumbi, a vivement dénoncé ces pratiques, soulignant l’injustice criante alors que des soldats affamés et abandonnés risquent la peine de mort simplement pour avoir cherché à se nourrir. Il a également rappelé la souffrance des compatriotes dans les camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre négligés, ainsi que des milliers d’orphelins abandonnés. Katumbi a insisté sur l’urgence de traduire les responsables en justice, de restituer l’argent détourné au Trésor, et de mettre fin à l’impunité.
Un appel à la dignité et à la responsabilité
Katumbi a souligné que cette situation est une question cruciale de dignité pour tous les Congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants. Selon lui, il est impératif que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés et condamnés pour rétablir la confiance des citoyens et garantir une gouvernance transparente et équitable.
Les détournements de fonds publics révélés récemment en RDC ont suscité une indignation massive et un appel à l’action de la part de figures politiques comme Moise Katumbi. La nécessité d’une justice impartiale et de la restitution des fonds détournés est désormais au cœur des préoccupations nationales pour assurer la dignité et le bien-être des Congolais.
Jean-Mike A