Affaire forages et lampadaires : la Gouverneure de la BCC traduite en justice

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Affaire forages et lampadaires : la Gouverneure de la BCC traduite en justice

L’Association de lutte contre la corruption (ALCC) a déposé une plainte au parquet général près la Cour de Cassation lundi 22 juillet, contre la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi pour détournement d’une somme estimée à 27 millions de dollars américains, qui serait allouée à l’installation de 1000 forages en RDC.

En outre, la Gouverneure de la BCC est accusée d’avoir participé à la disparition d’une importante somme d’argent en complicité avec l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

L’ALCC dit avoir obtenu des preuves de ces allégations (en audio) à partir d’un réseau téléphonique révélant les discussions qui auraient eu lieu en dates du 27 juillet 2022, du 4 janvier 2023 et du 14 janvier 2023, entre la Gouverneure Kabedi et l’ancien Ministre Kazadi.

« S’agissant du premier audio datant du 27 décembre 2022, Mr Nicolas Kazadi instruit Mme KabedI Malangu de faire tout ce qui est dans son pouvoir de sortir via un compte inconnu mais logé à la Raw bank une somme de 147.320.230$ contre ses 10%. Dans un autre audio datant du 04 janvier 2023 et vérifié auprès d’une compagnie téléphonique, on peut entendre une vive discussion entre Mme Kabedi d’avec Nicolas Kazadi sur une augmentation de ses pourcentages », souligne la plainte.

L’ALCC fait savoir que Nicolas Kazadi avait instruit la gouverneur de la BCC à sortir toujours dans une procédure d’urgence, une somme 87.400.000$ contre cette fois-ci une augmentation de 12%. Totalisant toutes ces sommes perçues d’une manière illégale et contre les intérêts de la République, Mme Malangu nagerait entre 27.232.211$ et 28.232.123$.

À titre de rappel, l’affaire forages et lampadaires a déjà conduit l’ancien Ministre du Développement rural François Rubota et l’homme d’affaires Mike Kasenga, à la prison centrale de Makala.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire