À cinq jours de la cérémonie d’ouverture des J.O de Paris, la délégation de la République démocratique du Congo est déjà dans la capitale française. Selon le secrétaire général du comité olympique congolais, Alain Badiashile, quatre athlètes congolais ont quitté Kinshasa dimanche 21 juillet pour Paris.
Il s’agit notamment des boxeuses Marcelat Sakombi et Brigitte Mbambi, les nageurs Divine Miansadi et Aristote Ipelenge. Ces athlètes de la RDC rejoignent le judoka Arnold Daso Kisoka et le sprinteur Dominique Laskoni qui sont déjà à Paris.
Arrivé depuis le 10 juillet à Paris, le judoka Arnold Daso Kisoka a participé le mercredi dernier à la 59ème étape du passage de la flamme olympique, à Villers-Cotterêts.
Plusieurs personnalités politiques avaient fait le déplacement pour encourager le porte-étendard de la RDC pour les J.O. de Paris. Il s’agit, entre autres du Ministre de sports et loisirs, Didier Bundimbu et l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo.
Il y’a lieu de signaler qu’ils ne seront que six athlètes à défendre valablement les couleurs de la RDC au cours de ces jeux olympiques de paris. Les 33ème jeux olympiques sont prévus du 26 juillet au 11 août à Paris en France.
Joël Tshim’s