Kasaï-Central : le programme d’actions du Gouvernement Provincial approuvé par l’Ass.Prov

You are currently viewing Kasaï-Central : le programme d’actions du Gouvernement Provincial approuvé par l’Ass.Prov

Le Gouverneur de la Province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu Nkonko était ce jeudi 18 juillet 2024, devant les députés provinciaux dans la salle des plénières du Capitole. Il était question de présenter le programme d’actions gouvernemental, ainsi que les Ministres provinciaux pour leur investiture.

C’est au cours d’une plénière organisée quant à ce, par le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central sous la houlette Président Daniel Lukasa qui a, dans son discours, salué l’avènement de la démocratie sociale à la base qui remplace celle de la bourgeoise au sein de l’hémicycle par la tenue d’une élection particulièrement différente des précédentes au Kasaï-Central.

« Aujourd’hui, c’est une nouvelle image de notre province qui se dessine à l’horizon. C’est aussi la pratique de la notion de la démocratie sociale assignée à l’aspiration du changement et de l’intérêt du peuple qui a annoncé ses couleurs au Kasaï-Central », a-t-il dit.

Entendre et apprécier pour être approuvé, le Programme d’Actions du Gouvernement Provincial que présente le Gouverneur est une gymnastique constitutionnelle reconnu à l’Assemblée Provinciale à l’article 198 alinéa 6 et 7 et à l’article 23 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Prenant la parole, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, a annoncé que le présent programme du gouvernement est un outil essentiel du leadership et de la gouvernance de toute la province. Il articule la vision du développement de la province, définit les objectifs à atteindre et prévoit les actions adéquates à entreprendre par le Gouvernement Provincial.

Et pour y arriver, le gouvernement provincial s’est composé de 10 Ministres dont 2 femmes pour porter la charge de cette mission et réaliser le rêve de ce peuple.

Ce programme chiffré à 1.7 434.996, à l’ambition de cette province articulé autour de 5 piliers suivants :

1. Valorisation du capital humain, développement social culturel soit 2,52% du coup total

2. Renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix soit 14,24% du coup total

3. Consolidation de la croissance économique diversification et transformation de l’économie soit 11,68% du coup total

4. Aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures soit 57,82% du coup total

5. Protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique et développement durable et équilibré 13,70%

Joseph Moïse Kambulu Nkonko s’en réjouit car cette approbation a entraîné l’investiture des Ministres provinciaux.

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire