Les étudiants de l’Université de Kananga « UNIKAN », font face aux défis considérables lorsqu’ils tentent de traverser la petite rivière « Lungandu » pour atteindre le site de Katambayi, situé à 20 kilomètres du centre-ville de Kananga au Kasaï-Central.
Dans une observation faîte ce jeudi 18 juillet 2024, un étudiant de cette institution de l’État, pointe du doigts les jeunes du village Katambayi qui, selon lui, sont des responsables de l’aggravation de la profondeur de la rivière Lungandu.
À l’en croire, ces jeunes, cherchant à tirer profit de la situation, creusent des puits pour permettre le transport clandestin des étudiants à dos, moyennant 600 francs congolais allée et retour par jour.
Les difficultés rencontrées par les étudiants pour traverser la rivière Lungandu sont multiples. Non seulement la profondeur de la rivière qui constitue un danger, provoquant des accidents lors du passage en motos, mais aussi de la route qui mène vers le site de Katambayi est impraticable.
Ce problème rend l’accès au site extrêmement difficile et met en péril la sécurité des étudiants de l’Université de Kananga.
Face à cette situation préoccupante, les étudiants de l’UNIKAN lancent un appel pressant aux autorités compétentes et à toute personne de bonne volonté avant l’inauguration de leur Université moderne en chantier, de leur venir en aide tout en soulignant l’urgence d’une intervention, afin d’éviter des incidents plus graves à l’avenir.
La situation met en lumière les défis persistant auxquels sont confrontés les jeunes dans certaines régions rurales du Kasaï Central. Une action immédiate est nécessaire pour garantir la sécurité et l’accessibilité aux infrastructures éducatives, afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans de conditions optimales.
Dénis Ngalamulume Ndombi