Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba a échangé ce mercredi 17 juillet 2024 dans son cabinet du travail avec l’Association Congolaise des Banques (ACB), conduite par la présidente Marie Gabrielle Kalenga Opese.
Les discussions ont porté sur la nouvelle vision du Gouvernement pour le secteur bancaire en RDC. Le Ministre des Finances a insisté sur l’importance primordiale des banques dans la croissance économique et a salué leurs efforts pour soutenir l’économie du pays. En outre, il a appelé à un accompagnement du Gouvernement pour rassurer les acteurs économiques.
Marie-Gabrielle Kalenga Opese, présidente de l’ACB, a félicité le Ministre pour sa nomination avant de lui présenter les défis des banques, notamment les tracasseries judiciaires et le transport des fonds dans les zones rurales.
Le Ministre a promis des mesures adéquates, afin d’améliorer l’accès et la sécurité des transactions financières. Par la même occasion, l’Argentier national a mis en évidence la responsabilité des banques de respecter les délais de paiement des agents et fonctionnaires de l’État.
Josue Lelo Kid