RDC : De nouvelles violences des terroristes ADF font des victimes à Beni et Irumu

You are currently viewing RDC : De nouvelles violences des terroristes ADF font des victimes à Beni et Irumu

Des terroristes ADF ont mené une double attaque mercredi 17 juillet 2024 contre la localité de Mamove, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’information est rapportée par Kinos Katuo, président de la société civile locale, qui indique que ces terroristes ont tué 7 personnes au village Kazaroho, avant d’aller tuer et emporter d’autres personnes après-midi, au village Molisho, dans la même localité de Mamove. 

« Les ADF ont tué dans la matinée de mercredi, 7 personnes. Ces assaillants ont incendié deux motos et deux maisons à Kazaroho. Vers 13h de la même journée, ils ont tué d’autres personnes à Molisho dans la même localité de Mamove. Plusieurs personnes sont portées disparues. Certains des terroristes ont pris la direction de Mebundu, Bayeyi, Maleki, Musangwa, et les autres la direction de Mutuweyi, Kalalangwe, Miliota, Makakwa et Molisho », explique Kinos Katuo.

La société civile, demande au commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, de faire une descente à Mamove pour s’acquérir de la situation sécuritaire qui prévaut sur le lieu. Kinos Katuo, son président, plaide également pour lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans la zone pour mettre la population hors du danger.

Par ailleurs, ces mêmes terroristes ADF ont tendu une embuscade la soirée de Mardi 16 juillet 2024 à hauteur du village Matsongani, situé sur la Route Nationale numéro 4 au Sud de Komanda, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

L’information est livrée par Christophe Munyanderu, homme politique et défenseur des droits humains, qui indique qu’un conducteur de moto en provenance de la province du Nord-Kivu a été tué et ses deux passagers blessés par l’ennemi dans cette embuscade.

Cet acteur et défenseur des droits humains, appelle les autorités compétentes, à prendre des mesures nécessaires pour poursuivre l’ennemi, mais aussi à bien sécuriser l’agglomération de Komanda et ses environs.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire