Nord-Kivu : l’inhumation des victimes des bombardements fixée au 02 août par le gouvernement 

You are currently viewing Nord-Kivu : l’inhumation des victimes des bombardements fixée au 02 août par le gouvernement 

La conseillère principale du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, a annoncé, mardi 16 juillet, que l’inhumation des victimes des bombardements est fixée au 02 août prochain, dans la localité de Kibati, territoire de Nyirangongo.

Elle explique que le gouvernement a porté son choix sur cette date parce qu’elle coïncide avec la célébration de la journée du Genocost.

Le Genocost qui signifie le génocide pour des gains économiques, est une campagne qui a pour but, la reconnaissance officielle de la date du 02 août, comme une journée de commémoration de toutes les victimes de la guerre en République démocratique du Congo.

« Comme vous le savez, il y’a peu, le gouvernement avait déjà enterré 35 personnes, qui sont mortes dans les mêmes circonstances, dans le camp du 8ème CEPAC », a déclaré la conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Elle fustige également le fait que le nombre de personnes tuées par balles ou par bombardements a augmenté dans les camps de déplacés.

En outre, elle se dit exaspérée de voir que les personnes qui sont rentrées à Bweremana, pensant y trouver la paix, ont été tuées par le mouvement terroriste M23 alors qu’ils ne s’y attendaient pas.

Par ailleurs, Prisca Luanda Kamala, tient à rappeler que ces personnes ont été tuées par des bombes larguées par les terroristes du M23 sur cette zone occupée en majorité par des civils sans défense.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire