Des nouvelles vagues de déplacés venus des territoire de Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu, et d’autres venus des territoires de Mambasa et Irumu en province de l’Ituri, viennent d’augmenter aux vagues de déplacés venus du territoire de Beni, vivant depuis avant dans différents sites en ville de Beni.
L’alerte est est faite ce mercredi 17 juillet 2024 par Rington Udaga Robert, président des déplacés de guerre vivant dans le site Kimbangu 1, qui déplore le fait que le gouvernement congolais et ses partenaires semblent oublier l’existence des déplacés de guerre dans la ville de Beni, et ont tourné leur regard seulement vers Rutshuru et Goma.
« Ces déplacés n’ont rien à manger, ils ont les problèmes de soin, ils ont le problème de logement, mais les autorités congolaises et les organisations partenaires de l’État ont vraiment oublié totalement les déplacés surtout ici chez-nous en ville et territoire de Beni. L’État congolais et ses organisations partenaires ont tourné leur regard seulement vers Rutshuru et Goma, oubliant que nous vivons aussi la même souffrance ici. Au début, c’était la vague de ceux qui s’étaient de Mangina, d’autres étaient venus de Makumo, Bella, et autres parties de la province de l’Ituri. Dans notre site nous avons de nouveaux déplacés qui viennent des territoire de Rutshuru, Lubero », décrit Udaga Robert.
Tout en suppliant les personnes de bonne volonté de venir en aide à ces déplacés internes, Rington Udaga Robert, demande aux organisations partenaires de l’État de ne pas oublier ces victimes de guerre vivant en ville de Beni, et à l’État congolais de mettre fin à la guerre dans l’Est du pays, afin que la population retrouve sa vie normale.
Soulignons que ces déplacés internes, ceux venus des territoires de Rutshuru et Lubero fuient pour craindre l’activisme des terroristes du M23/RDF, tandis que ceux venus des territoires de Beni, Mambasa et Irumu fuient pour craindre l’activisme des terroristes ADF.
Justin Mupanya depuis Beni