Après la ronde effectuée ce mercredi 17 juillet 2024 dans la ville de Kananga au Kasaï-Central, il se constate une augmentation du prix de l’œuf depuis un moment. Sur les marchés, l’œuf qui se vendait à 500 francs congolais coûte actuellement jusqu’à 900 francs congolais. Le plateau d’œufs qui se vendait à 15.000 francs congolais coûte aujourd’hui 20.000 francs congolais.
Les vendeurs en détail disent avoir suivi la hausse du prix du plateau chez les grossistes qui est due à la hausse du taux de dollars américains.
« Avant, le plateau d’œufs se vendait à 15.000, puis 18.000 francs congolais, maintenant il coûte 20.000 francs congolais », témoigne un vendeur qui revend des œufs devant l’immo Kasaï.
Du côté des grossistes, on explique cette hausse par une baisse de l’offre. Les commerçants disent ne plus recevoir la quantité suffisante pour approvisionner la ville de Kananga et aussi la grande cause serait le taux de dollars américains qui revient aujourd’hui à 290 USD.
« Nous recevons habituellement 100 cartons par mois, maintenant, nous en sommes réduits à 50. Le prix n’a fait que suivre la loi de l’offre et de la demande », analyse un grossiste.
Notons que la ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à plusieurs difficultés quant à la hausse de prix des biens sur les marchés ce qui inquiète la population.
Denis Ngalamulume Ndombi