Le Ministre des Sports et loisirs de la République démocratique du Congo, Didier Bundimbu, était en visite à Perpignan et dans le Pyrénées-orientales, dimanche 14 et lundi 15 juillet 2024.
Un déplacement essentiellement économique qui lui a permis de rencontrer trois entrepreneurs Catalan, donc la société Perpignanaise Goleador où le contrat est conclu à 99,9%.
Le numéro un du sport congolais est sur le point de conclure un contrat engagement entre la RDC et la société Perpignanaise Goleador.
Une quinzaine de lance-ballons devraient prochainement arrivés au pays pour équiper des clubs de foot et d’autres centres d’animation pour jeunes dans le cadre d’une politique sociale d’accompagnement par le sport.
Il ya lieu de signaler que le lance-ballons est aujourd’hui à la pointe de ce qui se fait au niveau mondial.
« Nous équipons les fédérations de foot du Maroc, du Qatar, des Seychelles ou de Malaisie. En France, nos engins entraînent les joueurs du PSG ou des clubs de Toulouse, Montpellier, Amiens », a déclaré le président de Goleador.
Il présente son outil comme une technologie de pointe, issue de 3 années de recherche et développement couronnées par trois familles de brevets qui font un procédé unique au monde.
Doté d’un réservoir d’une capacité de 35 ballons, l’appareil, les propulsés par le biais d’une télécommande à divers niveaux de puissance, pouvant aller jusqu’à 120 à 130 km/heure et à une distance de 45 mètre soit la moitié du terrain.
La trajectoire de la balle est également modulable, soit en tir droit, soit en courbe vers le haut. Un ressort et un bras mécanique permettent d’avoir une précision inégalable, notamment en matière d’angle.
Ces lance-ballons sont des outils de performance utilisés pour la formation des coachs, à l’entraînement des joueurs pour leur permettre d’automatiser le geste par la pratique répétitive mais également, il est dans l’événementiel au titre d’animation.
Il est customisé par une bâche, qui permet de le personnaliser à l’envie. Ce contrat entre la société Perpignanaise Goleador et la RDC est le fruit de près de 18 mois d’échanger.
Par ailleurs, Didier Bundimbu a rencontré deux autres sociétés implantées aux Pyrénées-orientales : le Maillot français et Adamentis où les contacts ont été établis entre les parties.
Joël Tshim’s