Invitation de l’IGF à la Cour des comptes : « le Procureur Général a fait un communiqué illégal » (Proche interne)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Invitation de l’IGF à la Cour des comptes : « le Procureur Général a fait un communiqué illégal » (Proche interne)

La Cour des comptes n’a jamais donné les dispositions légales pour les inspecteurs des finances qui ne peuvent être entendus que par le chef de l’État. Telle est un extrait de la déclaration faite par une source interne de l’IGF contacté par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Cette réaction sort après que le procureur près de la Cour des comptes a publié un communiqué convoquant l’inspecteur général de finance, Jules Alingete et sa coordination, pour une audition sur la mise en cause du dossier relatif au contrat de consultance avec la Gecamine.

« Les Inspecteurs des finances ne peuvent pas être entendus sur les faits découlant de leur travail que sur autorisation expresse du chef de l’État selon la loi portant statut judiciaire des Inspecteurs des finances », a fait savoir une source interne à l’Inspection générale des finances (IGF) contactée lundi par l’ACP.

Pour cette instance financière attachée à la Présidence, le Procureur Général près la Cour des comptes n’a jamais donné les dispositions légales l’autorisant à adresser des invitations aux inspecteurs des finances.

A en croire la même source, ledit communiqué est illégal

« Le Procureur général près la Cour des comptes a fait un communiqué illégal pour faire sensation, sachant bien que l’IGF n’y répondra jamais », souligne la même source.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire