Le Tribunal Militaire de Kinshasa-Gombe juge actuellement 51 personnes, dont trois Américains, pour leur implication présumée dans une tentative de coup d’État en RDC. Parmi eux, Tyler Thompson, âgé de 22 ans, qui a rejeté la responsabilité de l’opération sur Christian Malanga, le chef présumé de l’opération, décédé durant l’attaque.
Lors de son audience le 8 juillet, Tyler Thompson a affirmé avoir été contraint de porter une arme, expliquant qu’il était venu en RDC pour visiter la famille de son ami Marcel Malanga. Il a nié avoir une formation militaire ou avoir utilisé l’arme qui lui avait été remise. Thompson a décrit la pression exercée par Christian Malanga la veille de l’attaque, affirmant qu’il leur avait dit de suivre ses instructions sous peine de mort.
Position du ministère Public
Le Lieutenant-Colonel Innocent Radjabu, représentant du ministère public, a contesté la version de Tyler Thompson, affirmant que ce dernier avait joué un rôle actif en fournissant des drones à la bande armée. La prochaine audience est prévue pour vendredi, et les accusations portées contre les accusés sont passibles de la peine de mort.
Le procès met en lumière les tensions et les enjeux autour de cette tentative de coup d’État le 19 Mai dernier, avec des déclarations contradictoires des accusés et des preuves présentées par le ministère public.
Jean-Mike A