RDC : Incertitude sur le respect du calendrier de retrait de la Monusco

You are currently viewing RDC : Incertitude sur le respect du calendrier de retrait de la Monusco

Le calendrier de retrait de la Monusco en République démocratique du Congo (RDC) est actuellement incertain, particulièrement au Nord-Kivu. Bien que le retrait au Sud-Kivu a été marqué par une cérémonie officielle le 25 juin, les récentes offensives du M23 compliquent la situation au Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais, par la voix de la Ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayi Kwamba Wagner, insiste sur un retrait responsable et ordonné, sans précipitation.

Les décisions finales concernant la Monusco prendront en compte les évolutions sécuritaires sur le terrain, particulièrement en raison du déploiement en cours de la force régionale de la SADC, dont le soutien logistique dépend en partie de la mission onusienne.

La force de la SADC devrait être pleinement opérationnelle d’ici mi-juillet, mais l’instabilité persistante du M23 pourrait influencer le calendrier de désengagement de la Monusco.

Le gouvernement et la Monusco collaborent étroitement pour garantir que le retrait n’exacerbe pas la situation sécuritaire et humanitaire déjà fragile dans les zones affectées par le conflit.

Jean-Mike A

Laisser un commentaire