Le chef intérimaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) et coordonnateur humanitaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Bruno Lemarquis, séjourne depuis ce mercredi 10 juillet 2024 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
En provenance de la ville de Bunia en Ituri où il a séjourné pendant quatre jours, ce cadre de l’ONU arrive à Beni pour évaluer la situation humanitaire dans le Grand Nord-Kivu, où s’observe des combats entre les forces armées congolaises et les terroristes du M23-RDF, et les ADF.
Qui-plus-est, un autre objectif c’est aussi d’évaluer l’impact du retrait de la Monusco sur le plan humanitaire dans cette zone qui reste depuis longtemps sous les menaces des terroristes ADF.
À son arrivée à Beni, Bruno Lemarquis a échangé ce mercredi avec le maire de ville, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo-Te-Kodale Jacob, autour de la situation humanitaire dans cette ville qui accueille les déplacés fuyant les atrocités des groupes armés.
Au cours de leurs échanges, ces deux personnalités ont également élaboré le plan de contingence et sa mise en œuvre, pour faire face à la crise humanitaire au moment où l’on parle du retrait de la Monusco.
Ce jeudi 11 Juillet 2024, Bruno Lemarquis pourra s’entretenir avec la communauté des humanitaires de la région, avant de quitter Beni vendredi 12 juillet 2024.
Justin Mupanya depuis Beni