Le prix d’eau a sensiblement haussé ces derniers temps dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. D’après des sources locales, un bidon de 20 litres qui se vendait à 250 Francs Congolais, se négocie actuellement entre 750 et 1000 Francs Congolais.
À en croire des mêmes sources, cette situation est consécutive à la grève illimitée déclenchée par les transporteurs de camions citernes d’eau depuis samedi 6 juillet 2024. Ces derniers disent s’insurger contre des tracasseries policières qu’ils subissent, selon eux, depuis que l’autorité provinciale a ordonné, le 25 juin dernier, une limitation de la circulation des camions poids lourds dans la ville de Goma.
Par conséquent, la population locale, parmi lesquelles plus d’un million de déplacés internes victimes des combats des terroristes du M23-RDF, manquent d’eau potable au grand risque de contracter des malades d’origines hydriques.
La population appelle le gouvernement provincial du Nord-Kivu à vite trouver une solution à ce problème de la pénurie d’eau à Goma, pour éviter des dangers sanitaires que pourrait causer la carrence d’eau dans cette ville volcanique.
Justin Mupanya depuis Beni