Nord-Kivu : des structures sanitaires pillées et incendiées à Lubero

You are currently viewing Nord-Kivu : des structures sanitaires pillées et incendiées à Lubero

Des structures sanitaires ont été pillées et incendiées par des hommes armés le weekend dernier au Sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. L’information a été rapportée lundi 08 juillet par la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.

Selon les sources de la DPS Butembo, il s’agit notamment de l’hôpital général d’Alimbongo, des centres de santé Nduta, Vutsorovya et celui de Matembe, qui ont été mis en sac par ces personnes non encore identifiées. Même situation dans les zones de santé de Mangurejipa et Biena où les activités sanitaires tournent au ralenti suite à l’activisme des terroristes des ADF.

Déplorant cet acte criminel, Mumbere Luhavo, communicateur de la DPS Butembo, appelle les services de sécurité à pourvoir sécuriser les structures sanitaires de cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Par exemple la zone de santé d’Alimbongo, il y a des structures qui ont été vandalisées dont l’Hôpital général de Référence, le centre de santé Vutsorovya qui a été pillé, il y a le centre de TV Matembe et Nduta. Il y a aussi dans la zone de santé de Biena le centre de santé Masingi qui a été incendié », révèle Luhavo Damuli.

Soulignons que quelques agglomérations du territoire de Lubero sont, ces derniers temps, victimes des affrontements entre les terroristes du M23/RDF et les Forces Armées Congolaises soutenues par les patriotes “Wazalendo”.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire