Kasaï-Central : hausse des prix tarifaires de télécommunication à Kananga, la population s’indigne 

You are currently viewing Kasaï-Central : hausse des prix tarifaires de télécommunication à Kananga, la population s’indigne 

Il s’observe une inflation du dollar sur le franc congolais ce dernier temps à Kananga, dans la province du Kasaï Central. Un dollar se change à 2800 francs congolais. Cette dépréciation monétaire augmente les prix des produits de premières nécessité sur le marché dont les prix tarifaires du coût de télécommunication. 

La population du centre Kasaïen est préoccupée par la hausse de ces prix tarifaires des entreprises de télécommunication.

Selon les sources locales, le franc congolais ne cesse de dévisser face au dollar américain. La monnaie congolaise a perdu encore sa valeur sur le marché de change.

Par conséquent, 10 unités qui étaient vendues à 250FC il y a deux semaines, se vendent aujourd’hui à 350 FC.

Selon certains revendeurs des cartes prépayées contactés par notre reporter dans la zone, cette hausse est le fruit de la dépréciation du franc congolais sur le marché de change.

« Nous vendons les unités en fonction du taux de change qui est sur le marché. Donc si le taux grimpe, le prix de vente est affecté. Puisque nous achetons les produits en dollars pour revendre en francs congolais et plus tard échanger ces revenus en dollars et vice-versa », a fait savoir Martin Mutwala, l’un des revendeurs des cartes prépayées.

Pour les abonnés des réseaux de télécommunication œuvrant en RDC, cette augmentation des prix est considérée comme un manque de respect à l’égard de la population. 

« Il y a peu de jours on pouvait acheter le forfait mensuel internet à 10 USD pour obtenir plus de giga. ces jours pour 10 USD, on a que 10 giga. Aussi les réseaux de télécommunication n’ont pas fait l’annonce pour justifier cette hausse. Ils ne respectent pas leurs abonnés. D’où, nous demandons aux autorités compétentes de nous dire clairement ce qui se passe », a déclaré un habitant.

Suite à cette situation, les kanangais appellent le gouvernement provincial à s’impliquer pour une solution rapide.

Denis Ngalamulume Ndombi depuis Kananga

Laisser un commentaire