Suite aux resultats qui se pointe à l’horizon, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné des consignes au gouvernement en général et en particulier à la Ministre de l’éducation Nationale et Nouvelle citoyenneté, la pertinence de consolider la crédibilité des résultats de la 58è session de l’examen d’État.
C’est ce qu’a expliqué Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Média, porte-parole du gouvernement lors de sa lecture du compte-rendu du quatrième conseil des ministres du gouvernement Suminwa.
« La publication de l’édition 2022-2023 a suscité une vive polémique au sein de l’opinion. C’est pourquoi pour l’édition 2023-2024, le Président de la République a engagé la Ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à veiller strictement sur la fiabilité du processus et la crédibilité des résultats », explique-t-il.
En outre, le chef de l’État a exigé à la Ministre de l’Éducation nationale et la nouvelle citoyenneté de veiller et d’assurer un escorte précis aux différents prestataires et de gérer de manière objective les aspects techniques liés à la publication des résultats par les opérateurs sélectionnés.
Pour rappel, la session ordinaires de l’examen d’État a eu lieu du 24 au 27 juin dernier et a connu la participation de 962.000 candidats.
Caleb Makedika