Dans le but de lutter contre l’insalubrité, déchets ménagers et industrielles dans la ville province de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba promet de lancer l’opération « coup de poing une ville salubre ».
Ceci ressort d’une longue séance de travail que l’autorité urbaine de la capitale a eu avec les dirigeants de la société Turque Albayrak qui est bénéficiaire de 5 ans pour redorer l’image environnementale de la ville de Kinshasa.
À sa prise de parole, le maire de Kinshasa a souligné que l’assainissement faisant parti de ses priorités, il promet d’être rigoureux pour débarrasser Kinshasa des immondices pour remettre l’ampleur du slogan « kin-la belle ».
« Parmi mes priorités, à côté de la sécurité et de la mobilité, il y a l’assainissement et l’embellissement de Kinshasa, conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, qui veut une capitale propre. Nous devons tous faire de la salubrité une priorité. Je compte sur l’implication des Kinois pour la réussite de cette opération. Nous allons faire de la sensibilisation mais surtout de la coercition car, le droit à un environnement sain est non négociable. Nous allons appliquer la loi dans toute sa rigueur, pour débarrasser Kinshasa des immondices. Nous travaillons aussi avec les autorités centrales pour avoir plusieurs déchèteries finales », a déclaré le gouverneur.
De leur côté, les dirigeants de la société Albayrak, ont fait part au gouverneur de la ville des difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de ce projet. L’autorité urbaine, pour sa part, a promis de s’y pencher tout en soulevant le scepticisme de la population sur l’impact de leur travail. Les deux parties ont promis de corriger ce qui devrait l’être pour atteindre les objectifs d’assainissement.
Caleb Makedika