Conduits par sa Majesté Lemba Lemba, représentant de l’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le grand Congo (AATCC), les chefs coutumiers ont organisé un sit-in le jeudi 04 juillet à Kinshasa, devant l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo.
Ces autorités traditionnelles, accusent les États-Unis, d’apporter leur soutien aux auteurs des massacres dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ils ont profité de l’occasion pour fustiger l’indifférence de la communauté internationale face à la résurgence de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.
Par ailleurs, les chefs coutumiers, affirment que ces manifestations vont continuer jusqu’à ce qu’ils recevront des suites favorables à leur mécontentement contre le soutien apporté par le pays du oncle Sam et les occidentaux au Rwanda dans la guerre dans l’Est.
« Nous sommes ici en sit-in à partir d’aujourd’hui et nous serons là demain encore. Cette manifestation sera prolongée jusqu’à ce que nous puissions recevoir des suites favorables à notre mécontentement contre le soutien apporté par les États-Unis, les occidentaux aux auteurs des massacres dans l’Est de notre pays, notamment le Rwanda », a déclaré sa majesté Lemba Lemba, Représentant national de AATCC.
Notons que cette manifestation est une première du genre organisée par les chefs traditionnels de la République démocratique du Congo pour dénoncer les massacres à l’Est du pays.
Joël Tshim’s