RDC : le Sénat appelé à respecter le titre honorifique de sénateur à vie 

You are currently viewing RDC : le Sénat appelé à respecter le titre honorifique de sénateur à vie 

Omar Sambu, Président de la Génération Kabila, communicateur et Cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), invite le sénat de ne pas confondre un titre honorifique de sénateur à vie, prévu par la constitution dans article 104 alinéa 7 et le titre contraignant avec obligations subséquentes obtenu après vote.

Dans une déclaration faite mardi 02 juillet, Omar Sambu, rappelle le fondement du titre de Sénateur à vie qui est dans l’obligation de participer aux séances de la délibération du sénat est une incohérence totale.

« Le sénateur à vie ne peut être soumis au règlement intérieur du sénat du fait qu’il n’a pas été élu par les députés provinciaux, différemment d’un sénateur qualifié bénéficiaire d’un titre contraignant avec obligations subséquentes car il est voté par les députés provinciaux », lit-on dans la déclaration.

La constitution dans son article 104 alinéa 7, stipule que les anciens Présidents de la République élus sont des sénateurs à vie. Sous cet angle, le sénateur à vie peut ou ne peut prendre part à une ou toutes les plénières de délibération du sénat.

Omar Sambu, se demande par ailleurs, pourquoi à l’époque de Léon Kengo wa dondo, Jean Pierre Bemba avait gardé son siège sans pourtant siéger, car il était incarcéré à la Cour Pénale Internationale, mais aujourd’hui, le camp de l’union sacrée de la nation veut voter une loi supprimant ce titre honorifique à l’unique chef de l’État.

Cette incohérence que fustige la génération Kabila, risque de créer une situation très embrouillée entre la constitution et le règlement intérieur du sénat et frise une violation totale à la loi fondamentale.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire