La ligue des jeunes du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi fédération de Kananga, était dans la rue à kananga au Kasaï Central ce mardi 2 juillet 2024, pour contester la décision du professeur Justin Tulume Kasau président ad-intérim de cette fédération.
Dans son communiqué du 28 juin 2024, le président ad-intérim Justin Tulume Kasau a déclaré ce qui suit :
« Conformément aux instructions de la hiérarchie du parti, la fédération de Kananga informe tous ses membres qu’elle ne participera pas au gouvernement provincial du Kasaï-Central qui va sortir incessamment, à cet effet, tout contrevenant à cet ordre sera passible de sanction conformément à nos statuts », peut-on lire dans le document signé par président ad-intérim Justin Tulume Kasau.
Pour Martin Kayembe, président fédéral de la ligue des jeunes de cette formation politique, la décision prise par la hiérarchie est pleine des intérêts communs.
« L’objectif de notre marche était de dire non à la lettre incendiaire écrite par Monsieur Justin Tulume Kasau qui joue le jeux du gouverneur sortant John Kabeya Shikayi. Aujourd’hui, nous la jeunesse avons décidé que notre avenir c’est maintenant parceque longtemps on nous marginalisé en disant la jeunesse est l’avenir de demain »,a déclaré Martin Kayembe.
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui nous sommes en route pour dire non à cette lettre et au dicta de Kinshasa, nous sommes derrières l’actuel Gouverneur de province Joseph Moïse kambulu pour ses projets de développement ».
Pour rappel, depuis les élections législatives, municipales, du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, ainsi que les élections du gouverneur et Vice gouverneur, la province du Kasaï Central fait fasse à une politique de deux poids deux mesures.
Dénis Ngalamulume Ndombi