Lors de son adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance dimanche 30 juin, le chef de la coalition Lamuka Martin Fayulu, a accusé le Président Félix Tshisekedi d’avoir abandonné la population de la partie Est de la RDC.
Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, contrairement à ses déclarations démagogiques, promettant d’attaquer le Rwanda à la moindre escarmouche, Félix Tshisekedi fait preuve d’une indifférence coupable, abandonnant ainsi la population de la partie Est du pays à son triste sort.
Selon lui, cette « irresponsabilité » du Président de la RDC, a donné des ailes au Président Rwandais Paul Kagame, jusqu’au point de déclarer avec arrogance d’être prêt pour faire la guerre à la RDC.
« Contrairement à ses déclarations démagogiques promettant d’attaquer le Rwanda à la moindre escarmouche, Monsieur Félix Tshisekedi fait preuve d’une indifférence coupable abandonnant la population à son triste sort. Cette irresponsabilité donne des ailes à Monsieur Kagame au point de déclarer avec arrogance qu’ils sont prêts à se battre si nécessaire avec la RDC. Je rappelle à Monsieur Kagame que son armée et ses supplétifs du M23 combattent déjà sur notre sol, mais qu’il sache qu’il nous vaincra pas », a déclaré Martin Fayulu.
Il sied de préciser que les terroristes du M23/RDF sont déjà dans quatre territoires sur les six que compte le Nord-Kivu. Il s’agit des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Lubero. Ces terroristes ont pris la cité stratégique de Kanyabayonga vendredi 28 Juin 2024.
Cette situation a été à la base d’une psychose dans le chef des habitants de la ville de Butembo, qui ont du manifesté pour traquer les officiers militaires qui se cacheraient dans les hôtels plutôt que d’aller sur les lignes de front.
Joël Tshim’s