Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 01 juillet 2024, la coordination provinciale de la société civile force vive de l’Ituri, a affirmé être informée sur l’arrestation et la détention de Amati Idringi, agent de l’OGEFREM/Bunia par le service de l’ANR et la mise en résidence surveillée de l’opérateur économique Kenda Odu James.
« La coordination provinciale de la société civile dénonce le traitement déshonorant à l’endroit des fils de l’Ituri, à l’occurrence, Monsieur Kenda Odu James opérateur économique mis en résidence surveillée et Amati Idringi Prince, détenu depuis presque un mois. Curieusement, depuis leur arrestation les précités n’ont jamais bénéficié des visites de tout genre et la privation des contacts avec leurs proches. Cette pratique dégradante dont sont victimes les dignes fils de l’Ituri, remet en cause l’État de droit que prône la RDC », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Par ailleurs, la société civile, recommande au ministre de la justice de :
• Faciliter le rétablissement de contact entre messieurs Kenda Odu James et Prince Amati Idringi avec leurs familles respectives ;
• Faire respecter la jouissance de droits fondamentaux des prévenus, celui d’être assistés par un avocat conseille de son choix, et d’ordonner qu’ils soient présentés devant leurs juges naturels ;
• Fixer l’opinion Iturienne dans le délai prévu par la loi, sur leurs conditions d’arrestation et de sort leur réservé, car la RDC étant un Etat de droit selon les dispositions de la procédure pénale en droit positif congolais.
Selon certaines sources, l’opérateur économique Jamais Kenda serait auditionné à l’ANR et en suite transféré à la garde républicaine, tandis que pour Prince Amati Idringi, le motif et l’endroit de sa détention restent encore absurde.
Rachidi Kudra depuis Bunia