Le secrétaire général du parti politique Nouvel Élan, Blanchard Mongomba a saisit la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ce lundi 01 juillet, contre les arrêtes du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.
Il demande à la Cour d’ordonner les mesures conservatoires consécutives à la suspension de l’investiture du gouvernement provincial à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il sollicite également à la Cour d’Appel, l’annulation des arrêtés du 24 juin portant respectivement nomination des Ministres provinciaux et commissaires généraux en violation de la loi de la République.
Cette décision fait suite à la nomination de la colonelle Mimie Bikela Mundele au poste du ministre provincial de l’intérieur et aussi la nomination des commissaires généraux qui violent les dispositions de la constitution et les lois organiques qui régissent ces services publics.
Pour rappel, consécutivement à la nomination des commissaires généraux, les gouverneurs de la ville de Kinshasa et du Haut-Katanga, ont été convoqués par le vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Jacquemin shabani
Joël Tshim’s