Au cours d’une plénière tenue le vendredi 28 juin à la chambre haute du parlement, la plénière a adopté le rapport de la commission spéciale chargée de l’examen du règlement intérieur du sénat.
Selon le président de la commission Christophe Lutundula, le nouveau règlement intérieur consacre plusieurs innovations notamment sur la question du sénateur à vie.
« Des innovations dans ce règlement intérieur concernent notamment la question de l’ancien Président élu de la République, sénateur à vie qui devrait être soumis aux mêmes obligations que les autres sénateurs. Il bénéficie de tous les droits reconnus à tous les sénateurs. Toutefois, il a l’obligation de sauvegarder à tout instant l’honneur et la dignité de son statut ainsi que l’image du sénat », a déclaré Christophe Lutundula.
D’autres innovations sont liées à l’accès au palais du peuple. Par ailleurs, dans un communiqué, la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur a fixé pour le 01 juillet, la réception des amendements. Notons que la prochaine plénière prévu pour le mercredi 03 juillet, sera consacrée à la validation des pouvoirs des assistants parlementaires de la 4ème législature.
Joël Tshim’s







