Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) en général, des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier, sont appelées à rétablir la paix et la sécurité dans toutes les entités troublées par des groupes armés dans l’Est du pays.
L’appel a été lancé jeudi 27 juin 2024 à Goma par les déplacés de guerre, qui s’inquiètent de voir l’année scolaire 2023-2024 alors leurs enfants ont été privés de l’éducation scolaire.
Ces citoyens victimes d’atrocités des rebelles, demandent au gouvernement congolais de faire de son mieux pour que les enfants déplacés de guerres puissent paisiblement aller à l’école l’année scolaire 2024-2025, comme tous les autres enfants du pays.
« Nous regrettons fort de voir l’année scolaire se terminer sans que nos enfants ne partent à l’école. Mais vu que nous continuons à respirer, nous demandons à l’État congolais de faire de son mieux pour rétablir la sécurité pour que nos enfants étudient aussi cette année scolaire qui va commencer. Et dans le cas où la sécurité ne sera pas rétablie, que les autorités de l’État voient comment nos enfants seront encadrés. Nous avons peur que nos enfants deviennent des bandits. Nous échouons comment les encadrer faute de manque de l’éducation scolaire », ses sont-ils exprimés.
Soulignons que plusieurs enfants déplacés de guerres ne partent plus à l’école depuis maintenant plus de deux ans. Ces enfants et leurs parents vivent, certains dans des camps de déplacés et d’autres dans des familles d’accueil, sous des conditions de vie très difficiles.
Justin Mupanya depuis Beni