RDC : Judith Suminwa à Goma pour s’acquérir de la situation sécuritaire

You are currently viewing RDC : Judith Suminwa à Goma pour s’acquérir de la situation sécuritaire

Après son passage à Bukavu au Sud-Kivu, la première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa, est arrivée à Goma, au Nord-Kivu, en début d’après-midi de ce mercredi 26 juin 2024.

À son arrivée à l’aéroport international de Goma, la cheffe du Gouvernement s’est directement adressée à la presse du Nord Kivu.

« Mais que ça soit le Sud-Kivu et encore le Nord-Kivu, les provinces qui subissent les affres de la guerre depuis plus de 30 ans, cette province meurtrie, il fallait commencer par ici, comme vous le savez, ce n’est pas ma première fois d’être ici, mais c’est ma première fois en tant que première Ministre. Pour moi, je ne devais que commencer par ici, c’est vrai que le problème on le connait de loin, mais il est toujours important de rencontrer la population, de rencontrer les autorités, au niveau de la province, des autorités locales et chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux parceque là, on a pris fonction et donc il est important d’échanger avec eux dans le cadre de la mise en œuvre du projet du gouvernement et c’est vraiment une manière de montrer à cette population résiliente et surtout les femmes que nous sommes avec elle et nous ne l’avons pas abandonnée », a déclaré la première Ministre lors de son adresse à la presse.

L’objectif de sa visite est d’exprimer sa solidarité envers les habitants de la région, qui ont été victimes de l’agression rwandaise et des massacres commis par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

Au cours de son séjour à Goma, Judith Tuluka Suminwa, compte rencontrer les autorités militaires de la province ainsi que divers représentants de la population locale.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire