Tôt le matin de ce mercredi 26 juin, soixante-six personnes interpellées lors d’une opération de bouclage, ont été présentées à la presse par le Maire de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Parmi les personnes appréhendées, on compte 6 sujets rwandais en situation irrégulière, 16 criminels et cambrioleurs recherchés dont certains étaient des récidivistes. De plus, 17 prostituées, dont 7 mineures, ainsi que 24 personnes sans identités et 3 militaires avec des ordres de mission falsifiés.
Ces individus, qualifiés d’inciviques par le Maire, ont été remis à la justice pour instruction de leurs dossiers. Les étrangers ont été confiés à la direction générale de migration (DGM ), tandis que les militaires sont désormais sous la garde de la justice militaire.
Prenant la parole, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, maire intérimaire de Goma a demandé que justice soit faite à l’endroit de ces personnes interpellées.
Le Maire a insisté sur la nécessité de rendre justice avec fermeté, tout en se réjouissant des résultats de l’opération « Safisha muji wa Goma » (Nettoyer la ville de Goma, Ndlr), qui vise à purger la ville de ses éléments perturbateurs. Ces actions témoignent du bon fonctionnement de l’État à Goma, comme en témoigne la présentation récente de 12 autres présumés bandits par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.
Ange Kahemulo depuis Goma