Sud-Kivu : la Monusco ferme son bureau de Bukavu et fait un don d’actifs de 10 millions USD au gouvernement congolais

You are currently viewing Sud-Kivu : la Monusco ferme son bureau de Bukavu et fait un don d’actifs de 10 millions USD au gouvernement congolais

Après plus de 20 ans de service au sein de la République Démocratique du Congo, la Mission Onusienne en RDC (MONUSCO) s’est officiellement désengagée avec le gouvernement congolais ce mardi 25 juin 2024.

La cérémonie s’est déroulée à l’aéroport de Kavumu au Sud-kivu, en présence de la première ministre Judith Suminwa Tuluka et du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani.

Ce processus intervient après la demande formulée en septembre 2023, par le président de la République, Felix Tshisekedi, au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour un retrait accéléré de sa mission en RDC.

Des matériaux de travail tels que les véhicules, et autres équipements ont été symboliquement remis au ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani qui, les a ensuite remis au gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Cette cérémonie marque l’aboutissement réussi de la première phase de désengagement de la Monusco. Le gouvernement congolais devra désormais s’assurer de prendre les différentes tâches exercées par cette mission Onusienne.

A noter que cette cérémonie a été clôturée par la signature du rapport conjoint entre Bintou Keita et le Vice premier ministre, en charge de l’intérieur, Jacquuemain Shabani Lukoo.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire