RDC : la relance de la MIBA au centre des échanges entre Jean Lucien Bussa et le caucus des élus nationaux du Kasaï-Oriental 

You are currently viewing RDC : la relance de la MIBA au centre des échanges entre Jean Lucien Bussa et le caucus des élus nationaux du Kasaï-Oriental 

Le Ministre du portefeuille, Jean Lucien Bussa a reçu le lundi 24 juin dans son cabinet de travail, une délégation du caucus de députés nationaux du Kasaï-oriental. À cette occasion, les élus du Kasaï-oriental ont plaidé en faveur de la relance de la société minière de Bakwanga (MIBA).

« Il est vrai que le gouvernement de la République décaisse chaque mois 1 millions de dollars américains en faveur de la paie des travailleurs, ce qui est une bonne chose. Mais notre crainte est que l’État congolais qui la créance de la MIBA, d’ordre de 50 millions de dollars américains, ne puissent décaisser cet argent uniquement pour la paie alors que l’argent peut suffir à la relance de cette entreprise raison pour laquelle nous avons suggéré au Ministre de s’y impliquer pour que l’on puisse atteindre cet objectif », a déclaré le député national, Ngoy Kasanji qui s’est exprimé au nom du caucus.

Les deux parties ont également abordé le sujet en rapport avec le conflit existant entre le président du conseil d’administration et le Directeur général de la MIBA.

Les députés nationaux de la province du Kasaï-oriental appellent le Ministre du portefeuille à trouver des solutions idoines.

Pour sa part, Jean Lucien Bussa a promis aux élus nationaux du Kasaï-oriental son implication et leur a demandé d’adresser un mémorandum qu’il va introduire au conseil des Ministres.

Il sied de noter que avant leur rencontre avec le Ministre du portefeuille, le caucus des députés nationaux de la province du Kasaï-oriental avait échangé avec les dirigeants de la société minière de Bakwanga, en vue de mettre en place des dispositions pour la relance de cette entreprise publique.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire