Le Réseau des Journalistes d’Investigation de la République démocratique du Congo (REJI-RDC), lance un appel urgent aux autorités militaires de la province de l’Ituri pour prendre au sérieux, les menaces de mort à l’encontre du journaliste Rashidi Kudra, qui reçoit des menaces de mort depuis la soirée du lundi 24 juin 2024.
En effet, le journaliste de Ituri.cd, de la Radio de l’Université de Bunia et correspondant de Afik-info.cd reçoit des menaces de mort provenant des membres d’un groupe armé bien connu dans la région. Ces menaces font suite à la publication par celui-ci, d’une information concernant une enquête judiciaire sur la prétendue vente de tenues militaires à des membres de la milice Zaïre par des officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Benjamin Maki, se présentant comme membre de ce groupe armé, a envoyé des messages au journaliste le menaçant de mort. Cette situation s’inscrit dans un contexte de violences armées persistantes dans la région, où les journalistes et les défenseurs des droits humains sont régulièrement menacés.
« Ce cas de menace de mort de la part de ladite milice s’ajoute à beaucoup d’autres à l’égard des journalistes et des défenseurs de droits humains dans cette province confrontée à des violences armées », peut-on lire le communiqué du REJI-RDC.
Face à cette situation inquiétante, le REJI-RDC demande aux autorités provinciales de prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité de Rashidi Kudra et éviter un drame similaire à ceux déjà survenus dans de pareilles circonstances. Il est crucial que la liberté de la presse et le droit à l’information soient protégés, afin de garantir le fonctionnement démocratique de la société.
Ange Kahemulo depuis Goma