RDC/Exetat 2024: la première journée jugée abordable par les élèves finalistes (constat)

You are currently viewing RDC/Exetat 2024: la première journée jugée abordable par les élèves finalistes (constat)

L’examen d’État édition 2023-2024 a débuté ce lundi 24 juin 2024 sur toute l’étendue nationale, où les élèves finalistes des humanités sont face à leur destinsm afin d’embrasser les études universitaires.

Quelques élèves rencontrés à la fin de l’examen, se disent satisfaits du début et confiant pour la suite.

Cathy Fatuma, élève à l’école les Amis de Jésus, une de candidate rencontrée par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, à la sortie de l’épreuve raconte que l’examen était abordable et passable.

 » On a débuté à temps, sans inquiétude, sans dérangement. C’était la culture générale et l’examen était facile et abordable. Moi je le considère sous forme d’un rappel de ce qu’on a déjà étudié durant toutes les années antérieures. » a-t-elle réagi.

Pour sa part, Bénédicte Kilala, une autre finaliste, evoque l’émotion qui a prévalu la remise de questionnaire.

 » J’avais peur, j’ai tremblé avant qu’on nous remette les questionnaires. Et quand on nous a remis, j’ai prié pendant 10′ et je me suis sentie très confiante. L’examen n’était pas si difficile comme je le pensais, je me suis retrouvée dans la majorité des questions. Donc en gros, tout s’est bien passée. » a-t-elle confirmée

Dijeannot Bolola dit par ailleurs, attendre affronter d’autres examens car selon lui, aujourd’hui c’était comme un exercice déjà fait à la maison.

Selon le calendrier de l’épreuve d’examen d’État édition 2023-2024, après la culture générale, suivra l’examen des cours de bases de chaque option.

Il faut savoir que ces épreuves ont été lancées par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu au lycée Shaumba, situé dans la commune de la Gombe.

Au total, 957.986 candidats, dont 404 011 filles représentant 42,17%, prennent part à ces épreuves.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire