Ituri : Près de 40 personnes tuées dans des attaques de la milice CODECO à Djugu 

You are currently viewing Ituri : Près de 40 personnes tuées dans des attaques de la milice CODECO à Djugu 

La société civile forces vives de la province de l’Ituri, dénombre près de 40 personnes tuées dans des attaques armées, perpétrées le 20 et le 21 juin 2024, par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), aux villages Lodjo Gangala, Bianda, Galayi et Ariwara, en groupement Mabilindeyi, dans le secteur de Banyali-Kilo, au territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Ce bilan revu à la hausse est livré ce lundi 24 juin 2024 par Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, qui ajoute que plusieurs d’autres personnes enlevées restent introuvables. Cet acteur de la société civile, indique que la situation sécuritaire reste encore précaire dans cette partie de l’Ituri qui, selon lui, est encore occupée par les miliciens de la CODECO.

« Le 20 et le 21 de ce mois de juin 2024, les miliciens de CODECO ont signé des incursions dans plusieurs villages au tour de Lodjo, notamment à Bianda, Gangala, Galayi, Ariwara, où le nombre de personnes massacrées avoisine 40 morts. Et là c’est encore un bilan provisoire, parce que la zone est sous contrôle des CODECO, personne ne peut bien compter les gens qui sont morts. Et également plusieurs personnes seraient portées disparues », explique Dieudonné Lossa.

Tout en soulignant que les dernières attaques s’effectuent dans des zones d’exploitation de l’Or, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri appelle l’État congolais à bien prendre ses responsabilités, pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans la province de l’Ituri. La milice CODECO commet ces violences, alors qu’elle est signataire de l’acte d’engagement de cessation des hostilités en Ituri.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire