L’Union Européenne annonce dans un communiqué rendu public mercredi 19 juin, signé par Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, une aide humanitaire de près de 99 millions d’Euros à la République démocratique du Congo, dont 35 millions sont sous réserve de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE.
Au terme de sa visite en RDC, du 16 au 19 juin afin de constater sur le terrain, la crise humanitaire causée par des conflits et de la violence qui touche certaines parties du pays, le commissaire à la gestion des crises avait rencontré le président Félix Tshisekedi et la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, où il leur avait fait part de sa profonde inquiétude quant à la situation humanitaire dans le pays et avait souligné la nécessité pour toutes les parties de respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection de la population civile, comme indique le communiqué.
Le commissaire Lenarčič a également réaffirmé la position de l’UE qui appelle à un dialogue inclusif, en particulier entre la RDC et le Rwanda, afin de s’attaquer aux causes profondes du conflit avec le Mouvement du 23 Mars et de garantir le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.
Actuellement, la RDC compte plus de 7 millions de personnes déplacées, le deuxième chiffre le plus élevé sur le sol africain, après le Soudan. Plus d’un million de réfugiés congolais vivent dans des pays voisins. Compte tenu de l’instabilité qui règne dans la région, la RDC héberge elle-même plus de 500 000 réfugiés venus de pays limitrophes.
Quelque 25,4 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë, en raison de la recrudescence de la violence, des conflits et de l’instabilité dans l’Est de la RDC et des déplacements internes importants. Selon le Programme Alimentaire Mondial, on estime à 2,8 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë.
Josue Lelo Kid