L’opposant congolais et leader de la plateforme politique Alternative 2028, Ados Ndombasi appelle à une nouvelle génération d’opposants pour mieux s’organiser.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 18 juin 2024, Ados Ndombasi député national honoraire critique sévèrement les divergences autour de la désignation du porte-parole de l’opposition.
« Ainsi, nous proposons de modifier les dispositions sur le mode de désignation du porte-parole de l’opposition. Il doit être désormais inclusif, c’est-à-dire ouvert à toutes les forces politiques de l’opposition parlementaire et extra parlementaire. Cela pour mettre fin à l’hégémonie égoïste d’une certaine classe politique, qui a fait manquer à la RDC et à la démocratie congolaise l’expérience salutaire d’un porte-parole de l’opposition depuis 2006 », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon lui, il se dégage que l’opposition n’a pas pu se réinventer et cela pour des motifs partisans et égoïstes relevés dans le chef des différents animateurs politiques de l’opposition. Ils se complaisent dans des diatribes qui ne se distinguent que par leur vacuité.
» Faut-il encore croire à ce type de leaders qui ne nous ont que trop démontré leur impuissance à se mettre ensemble ? décrédibilisant et affaiblissant l’opposition ainsi que les aspirations de tout un peuple. A l’heure actuelle, l’environnement politique congolais a besoin d’une opposition créative, crédible et politiquement clairvoyante. En termes simples, la RDC veut une opposition capable de se rallier derrière l’intérêt public, car la guerre des égos des figures de proue de l’opposition constitue le grand obstacle à une vision fédératrice. Par conséquent une nouvelle génération d’opposants doit se lever, s’organiser pour faire mieux », a-t-il déclaré.
Rappelons que Ados Ndombasi fut membre de Lamuka de Martin Fayulu. Avant les élections de 2023, il décide de quitter Martin Fayulu qui avait boycotté le processus électoral en cours. Fayulu changera d’avis par la suite mais Ndombasi était déjà attiré par le candidat président Denis Mukwege.
Après la défaite de son candidat à la présidentielle largement remportée par Félix Tshisekedi, Ados Ndombasi refuse de retourner au bercail et décide avec un groupe d’opposants de mettre en place la plate-forme politique « Alternative 2028 »
Josue Lelo Kid