Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), a réagi aux déclarations de l’opposant congolais, Franc Diongo, après l’annonce de son exil en Belgique.
Le secrétaire général du parti présidentiel, a affirmé que le régime Tshisekedi a révélé les limites des opposants fabriqués. Il soutient que l’exil du président du mouvement lumumbiste progressif (MLP), est une mise en scène et il a exprimé son pitié pour lui.
Par ailleurs, Augustin Kabuya a déclaré que sous le pouvoir de l’UDPS, la démocratie a été instaurée et que Franc Diongo et les autres opposant cherchent simplement à survivre politiquement.
« Le régime Tshisekedi, c’est un régime qui a montré les limites de tous les opposants fabriqués. Pendant le temps que nous avons fait dans l’opposition, nous savons comment on peut pousser un régime à la faute. Et nous ne pouvons pas commettre cette faute là ! Franck Diongo n’est pas en exile. C’est une mise en scène. J’ai pitié de Franck Diongo. Avant, les gens comme de Franck Diongo pouvaient faire des comédies et les gens croyaient que ce sont des opposants. Mais quand l’UDPS est arrivée au pouvoir, nous avons mis la démocratie sur la table. Diongo et les autres sont à la recherche de leur survie politique », déclare Augustin Kabuya.
Pour rappel, lors du point de presse tenu mardi 18 juin à Bruxelles en Belgique, l’opposant congolais Franc Diongo avait dénoncé la dictature qui règne sous régime de Tshisekedi et avait annoncé avoir déposé une plainte contre le chef des renseignements militaire, Christian Ndaywell pour enlèvement, détention arbitraire, torture, etc.
Joël Tshim’s